Spécialistes de la céramique luisante ou céramique « à vernis argileux luisant » - typique des ateliers du Lac du Bourget -, ces artisans gallo-romains nous ont laissés un large éventail de la vaisselle utilitaire qu’ils produisaient, mais également des bijoux, des monnaies, des amphores et d’autres objets usuels, témoins de la vie quotidienne en milieu rural à la fin de l’Empire romain d’Occident.
Ils diffusaient leurs poteries vers la Suisse et la Franche-Comté, mais également le long du Rhône jusqu’au bassin méditerranéen.
Pour vous donner une idée de l’importance de cet atelier, sachez que 11,7 tonnes représentent le poids de la céramique retrouvée à Portout…

Les potiers de Portout

Inauguré le 29 septembre 2001 dans une ancienne chapelle gothique du XVe siècle, dédiée à Notre Dame de la Miséricorde, le musée gallo-romain de Chanaz est consacré aux Potiers de Portout.

Les fouilles

Présentation du musée

Le musée abrite une collection permanente née des fouilles menées entre 1976 et 1987 sur le site de Portout et qui ont permis de mettre au jour les restes d’un atelier de potiers installé au bord du Canal de Savière dans la première moitié du Ve siècle après Jésus-Christ.